Manifestations

Cette rubrique vous propose une rétrospective des dernières manifestations. Grâce à l’implication de la municipalité et l’existence de nombreuses associations très dynamiques, la commune de Quincy-Voisins est conviviale et riche en animation.

L’exposition « Lisières » a rassemblé de nombreux visiteurs admiratifs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Mairie de Quincy-Voisins a accueilli du 15 au 20 mars trois artistes de notre région : deux peintres Catherine Vuillemin et Jean Hecquet et une céramiste Isabelle Sauzay. Ils nous ont proposé un voyage aux lisières de la terre, de la peinture et de la céramique. Leurs œuvres nous ont inspiré les mots : nature, poésie, imaginaire et matière. Ils nous ont fait redécouvrir les beaux paysages de Seine et Marne et voyager au bord de la mer en Bretagne. Ces trois artistes aux styles très différents ont su créer une harmonie, une douce atmosphère qui invitaient à de nouvelles sensations visuelles et tactiles. Catherine Vuillemin s’est exprimée à travers des paysages dans une peinture figurative, quant à Jean Hecquet, il a exposé des huiles et des aquarelles de Seine et Marne. Isabelle Sauzay a présenté des poteries aux couleurs et formes très naturelles.

Lors du vernissage, Mme Holtzhauer, Maire adjointe à la culture et à la communication n’a pas manqué de rappeler que nos artistes s’étaient connus au bord du Morin, sans doute un jour de chance comme le dit la chanson, mais surtout le début d’une belle histoire d’amitié et d’échanges autour de leur passion commune de la peinture et leur amour de la nature. Monsieur le Maire et les élus présents remercièrent les artistes pour leur gentillesse et leur talent.

Concert du conservatoire municipal de musique autour de la musique Klezmer à la Crêperie « le Petit Grain de sel »

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dimanche 9 février, un concert du conservatoire municipal autour de la musique Klezmer (musique traditionnelle de l’Europe de l’Est) s’est déroulé pour la première fois au Petit Grain de Sel. Mme Danielle Mongin, directrice du conservatoire et ses amis professeurs projetaient depuis longtemps de produire les élèves dans ce restaurant pour allier convivialité et musique à thème. Ce souhait a donc été exaucé et tous les acteurs de cet évènement sont prêts à renouveler la formule. Professeurs et élèves ont joué dans une salle comble en présence de leur famille, amis et  spectateurs curieux de découvrir ce concert. Madame Géraldine Holtzhauer, Maire adjointe à la vie culturelle et à la communication, Madame Pierrette Genries, Maire adjointe à la vie associative et Madame Kaci Maire adjointe à la santé au handicap et au commerce ont fait l’honneur de leur présence. Ce concert rassemblait des élèves des classes de violon, violoncelle, saxophone et piano. Des musiques de compositeurs russes et du répertoire klezmer ont été interprétées avec talent. La 2ème partie a rassemblé les professeurs : Virginie au violon, Laurent au saxophone, Danielle et Christian au piano. Véronique et Thibault ont régalé le public de délicieuses crêpes. Vifs remerciements pour leur accueil dans cette grande salle chaleureuse.

 

Voyage musical au Pays des tsars

CIMG0197BCIMG0195BOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Samedi 14 décembre, le conservatoire municipal de musique dirigé par Danielle Mongin a emmené son auditoire dans un splendide voyage coloré dédié à la musique russe. La première partie du spectacle présentait à 17h30 les classes des plus jeunes avec des ensembles instrumentaux, l’éveil musical, Bazik et Choract. Des airs traditionnels et populaires ainsi que des chants russes très connus ont été interprétés avec talent et énergie. A noter l’intervention très applaudie et bienvenue de deux danses de caractère interprétées par Pauline et Zoé de l’école de danse de Jessica Baumann. Le temps d’une pause dinatoire dédiée aux spécialités culinaires russes concoctées par l’association Métronome, avec tout le savoir-faire de son président Jean-Fabien Pagano et le concours de nombreux parents, que sonnait déjà la cloche du  deuxième spectacle consacré aux célèbres compositeurs russes : Stravinsky, Tchaïkovski, Prokofiev, Borodine, Chostakovitch, Glinka, Moussorgski. Le public, venu très nombreux, a pu apprécier la maturité musicale des élèves et leur progrès. Les nombreuses heures de répétitions des jeunes musiciens encadrés par leurs bienveillants professeurs ont porté leur fruit, permettant d’offrir un concert de qualité où régnait l’âme russe. A l’issue de ce beau voyage musical, Mme Mongin remercia tous les professeurs, et tout spécialement Adeline Nicolas qui quitte le conservatoire pour un pays lointain, l’association Métronome, les parents d’élèves, les services techniques municipaux et les élus pour leur soutien. Elle félicita chaleureusement ses élèves pour cette belle soirée.

Le Club Ti-Moun a offert un beau Noël aux enfants

Noël 2013 (14)

Samedi 14 décembre, les assistantes maternelles de Quincy-Voisins se sont réunies pour leur traditionnel arbre de Noël à la salle polyvalente où était dressé un beau sapin. Un somptueux goûter avec boissons et gâteaux avait été préparé par les 19 assistantes maternelles qui avaient revêtu pour l’occasion leur cape de Noël. Le Père Noël, star du jour, était bien sûr présent et avait fière allure avec toutes ces Mères Noël, des assistantes de choix ! Il a remis respectivement à 66 enfants un cadeau. Il y en avait 6 sortes en fonction des tranches d’âge. Le rétroprojecteur, prêté par l’école Jacques Prévert a permis de présenter les activités annuelles du club sur un grand écran. Ainsi, parents, enfants et nounous ont pu revivre les moments forts de 2013 !

Les artistes de l’AAAP ont exposé leurs œuvres

novembre 2013 051

Du 30 novembre au vendredi 6 décembre, les artistes locaux de l’AAAP ont exposé leurs oeuvres présentant des techniques et styles différents. Lors du vernissage, Monsieur le Maire, Jean-Jacques JEGO et Madame la Maire adjointe à la vie culturelle et à la communication, Géraldine Holtzhauer, ont pris la parole pour remercier et encourager cette association qui permet d’organiser en ce début d’hiver une exposition riche et colorée où chacun peut  se reconnaître et s’identifier en regardant un paysage, un portrait, une composition florale, une nature morte, un nu, une peinture abstraite…

Mme Claude Giffard, présidente de l’association peut être fière de cette exposition qui atteint son objectif : réunir des artistes (peintres, sculpteurs, dessinateurs, etc..) et leur permettre de dévoiler et de montrer leurs oeuvres, les soumettant ainsi à la critique et à l’admiration. C’est à travers le regard des autres que l’oeuvre de l’artiste prend vie. Remerciements à tous les visiteurs de cette manifestation culturelle.

Grande affluence au gymnase pour le loto de la caisse des écoles

CIMG0153b

Samedi 16 novembre, 500 personnes sont venues participer à ce traditionnel loto qui permet aux enfants des écoles de bénéficier de crédits supplémentaires pour des sorties ou des matériels pédagogiques. Chacun s’appliqua pour essayer de gagner les gros lots mis en jeu par les organisateurs. Parmi les fidèles de cette manifestation M. JEGO, maire et  président de la caisse des écoles fut l’heureux vainqueur de l’écran TV LED. Il eut la gentillesse de remettre ce lot pour le loto de l’ACLS. L’ordinateur portable a fait la joie de Manon DEY de Quincy-Voisins, la centrale vapeur fut gagnée par Logane WEISS. Les deux parties consacrées aux enfants remportèrent un vif succès. Merci aux parents, enseignants, services techniques  et bénévoles de l’ACLS venus prêter main forte aux organisateurs de ce traditionnel loto. Comme d’habitude les entreprises locales et les commerçants ont été particulièrement généreux pour cette noble cause. Bravo pour les gâteaux offerts qui ont contribué grandement au succès de la buvette.

Réussite de la première exposition de Modélisme Ferroviaire organisée au profit de Vaincre la mucoviscodose

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 novembre, le rail club Pays de Meaux a organisé pour la première fois à Quincy-Voisins une exposition de trains miniatures toutes échelles. Le but de cette exposition était d’aider à lutter contre la mucoviscidose. Elle a attiré tout au long de ce week-end de 3 jours de nombreux visiteurs de tout âge, passionnés ou tout simplement intéressés. Le rail club a exposé un impressionnant réseau à l’échelle HO présentant la gare de Meaux dans les années 2000, avec les circulations de train de cette époque, un réseau en N, la construction intégrale de micromodule, un réseau digitalisé construit par les juniors du club, un port breton surplombé d’un viaduc ferroviaire et des dioramas animés de Robert Gesuelli sur le thème de la Grande Guerre. L’équipe de construction “tout en carton” a proposé ses “modules féminins” et ses créations (personnages, animaux…). Ce club, présidé par Manuel Castro, l’un des plus importants de France, comprend une centaine de membres. Il est affilié à la Fédération française de modélisme ferroviaire. Il existe depuis 1986 et a été créé par une poignée de mordus voulant partager leur passion des trains. Il dispose d’un local  installé à la MJC de Meaux, avec un réseau d’inspiration libre. Diverses activités y sont pratiquées : plusieurs échelles de modélisme, carton, résine, construction de matériel, électricité des réseaux. Chaque année, des stages à thèmes sont organisés par la fédération. Cette exposition a permis de récolter la somme de 500 € au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Un très beau geste de solidarité. La municipalité et l’association Vaincre la Mucoviscidose  remercient vivement M. Bailly, initiateur quincéen de cette manifestation, M. Leduc et M. Sacrez ainsi que tous les membres du club pour leur gentillesse, disponibilité et intérêt à transmettre leur passion.

Pour tout renseignement sur ce club : 01.60.25.42.26

E-mail :

rail-club-de-meaux@orange.fr

http://railclubmeaux.free.fr

 

Un Marché campagnard et artisanal bien animé !

Manifestations pa120163-300x225pa120188-300x225

pa120182-300x225pa120207-225x300

 

Pour 2013, les organisateurs de l’ACLS-Comité des fêtes ont décidé de rénover la traditionnelle fête briarde en se concentrant sur son animation vedette : le Marché. Celui-ci regroupant des commerçants et artisans d’univers très différents allant des arts créatifs aux spécialités culinaires de toutes régions, il fallait revoir l’appellation même de la fête. Ce samedi 12 octobre 2013 inaugurait donc le 1er marché campagnard et artisanal à Quincy-Voisins. C’est Patrick Pallais, qui s’est occupé avec brio du recrutement des exposants et de leur placement. Au total 25 stands et beaucoup de choix pour les visiteurs : porcelaines peintes, des brioches, du miel, des confiseries, des produits artisanaux en bois, du jus de pommes, du chocolat, du champagne, des bijoux, des pommes, de la confiture, etc.

A 12h, en toute convivialité les organisateurs invitaient les habitants et exposants à un amical apéritif. Des animations se sont poursuivies tout l’après-midi : concours de pâtisseries et manège pour les enfants, concours de tartes aux pommes pour les plus grands. A noter l’aimable participation de la Boulangerie CHAUMONT-ABERLENE de Quincy-Voisins au Jury du concours de la meilleure tarte aux pommes. Remerciement au don amical de Mme Giffard qui a offert un tableau mis aux enchères par l’école Prévert. La somme récoltée aidera l’école à financer un projet de sortie culturelle : Le spectacle historique de Meaux. Le beau temps s’est maintenu toute la journée, ce qui a permis aux organisateurs de clôturer ce marché par la remise des récompenses aux participants des différents concours en présence de Monsieur le Maire Jean-Jacques Jego et des élus. Vifs remerciements aux bénévoles de l’ACLS qui ont pressé et broyé des pommes pour faire goûter aux visiteurs le précieux nectar durant cette belle journée automnale, ainsi qu’aux croqueurs de pommes fidèles à ce rendez-vous d’octobre qui présente un magnifique stand mettant la pomme et ses nombreuses variétés à l’honneur. Chaleureux remerciements aux services techniques municipaux pour leur contribution efficace dans la mise en place du matériel et de son rangement.

Liste des gagnants aux différents concours

Concours de pâtisserie pour les enfants

Melle ANCEL
Melle COUIGNOUX
Melle CHENU

Concours de tartes aux pommes

Mme DECOTTE
Mme DEROY
Mme CHENU
Mme BERGER
Mme MESSAGER
Manon et Jérôme

Une exposition sur l’histoire de l’enregistrement sonore pour fêter les journées du patrimoine

p9140149-300x225p9140133-300x225p9140142-300x225

 

p9140129-300x225

En ce début de Week-end, samedi 14 septembre, consacré aux journées du patrimoine, l’exposition « du Cylindre au numérique » a été inaugurée par une conférence en mairie de Quincy-Voisins, salle des mariages. Après une exposition très réussie il y a deux ans sur l’évolution de la radio, M. Louet, collectionneur passionné a choisi de faire voyager les quincéens dans le passé jusqu’aux premiers balbutiements de l’enregistrement sonore. Récit passionnant, plein d’anecdotes et riche d’évènements marquants, Jacques Louet a su captiver son auditoire. De Charles Cros à Edison, en passant par Berliner, Faraday, les frères Pathé et jusqu’aux inventeurs du transistor, le public a pu suivre, sur un diaporama commenté par M. Louet, l’évolution de l’enregistrement sonore qui a envahi notre quotidien. De la naissance du cylindre, il y a 150 ans au MP3, le public a assisté à une petite révolution technologique.

A l’issue de cette conférence, un vernissage fut organisé. Mme Géraldine Holtzhauer, maire adjointe aux affaires culturelles, entourée de Monsieur le Maire, Jean-Jacques Jégo ainsi que de nombreux élus, rendit un hommage chaleureux au travail de M. Louet, collectionneur et orateur talentueux, initiateur de ce projet et qui le temps d’un week-end a fait revivre des appareils du passé, chacun révélateur d’une époque, d’une génération, évoquant pour beaucoup des souvenirs d’enfance et de jeunesse.

Pendant tout ce week-end culturel, M. Louet s’est rendu disponible pour des conférences et des visites guidées. Mme Evelyne Tripier a également ouvert les portes de l’église dimanche après-midi.

Pour que les plus jeunes puissent profiter de cette exposition aussi intéressante que ludique, des visites ont été organisées pour les écoles de la commune qui ont répondu favorablement à cette animation. Encore merci à Monsieur Jacques Louet et à Monsieur  Jean-Luc Martin pour l’organisation de ce bel évènement, qui a bien sa place dans ces journées du patrimoine ainsi qu’aux services techniques municipaux pour toute la logistique.

Visites des écoles en images

p9160181-300x225p9160165-300x225p9160136-300x225

p9160146-300x225

p9160128-300x225

FORUM 2013 : samedi 7 septembre

Une présentation réussie des ateliers périscolaires, des associations et des services publics

photo-1-124x150dsc00885-112x150dsc00900-150x112

dsc00902-150x112dsc00897-150x112dsc00874-150x112

dsc00891-150x112dsc00883-150x112

dsc00880-150x112dsc00876-150x112

Pour cette nouvelle édition du forum,  devenu le rendez-vous incontournable et phare de la rentrée, la municipalité a choisi de présenter
les ateliers périscolaires dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. La commune de Quincy-Voisins a souhaité appliquer la réforme
dès septembre 2013. Le temps scolaire quotidien est donc allégé et réparti sur quatre jours et demi. Monsieur le Maire adjoint chargé des affaires scolaires et de la jeunesse, Jean BASUYAUX était présent pour répondre aux questions des familles.

Les enseignants et le personnel communal  ont collaboré pour proposer un temps périscolaire de qualité. Les équipes d’animation périscolaire ont été renforcées avec des intervenants qualifiés, notamment avec des acteurs locaux en lien avec les associations de la commune. La matinée du 7 septembre était consacrée à la présentation de ces activités périscolaires. Pour chaque école de la commune, un pôle était dédié avec différentes activités  présentées. Les parents sont venus nombreux prendre des renseignements et rencontrer les intervenants. Ils sont repartis rassurés de cette présentation. Les activités seront en place de façon effective à partir du 16 septembre.

A 14h, le gymnase était prêt pour accueillir son forum des associations et des services publics.  33 stands au total, 13 associations culturelles, 15 associations sportives, 4 services publics et une association de solidarité. Nouveauté 2013 : Le retour du Hip hop à Quincy-Voisins avec l’association Mighty Productions. Une activité qui connait un franc succès
auprès des ados. C’est avec plaisir que nous avons retrouvé les pompiers de St Germain sur Morin qui répondent chaque année présents malgré leur emploi du temps chargé. C’est toujours important pour eux de recruter et présenter leur activité aux jeunes car tout au long du parcours de la formation  de pompier, il y a beaucoup d’abandons.Monsieur le Maire, Jean-Jacques JEGO, mesdames et messieurs les maires adjoints GENRIES, HOLTZHAUER, BONIN et VAN DEN BLECKEN se sont rendus au forum saluant les différentes associations et leur engagement.

Week-end dédié à la danse à Quincy-Voisins :

Incontournable rendez-vous de la créativité !

Les deux associations de danse de la commune, les Familles Rurales et l’ACLS s’organisent depuis plusieurs années pour programmer leur gala respectif de fin d’année sur le même week-end au gymnase municipal. Cet évènement culturel nécessite une transformation du gymnase en salle de spectacle avec l’installation d’une tribune de 360 places. Chaque association de danse peut ainsi recevoir les nombreux spectateurs en donnant plusieurs représentations dans la journée. Ce dispositif lourd qui paralyse les activités sportives du gymnase sera bientôt remplacé par la construction de la nouvelle salle polyvalente conçue pour recevoir un public d’environ 400 personnes.

Samedi 15 juin, la section de danse modern’jazz de l’ACLS et ses danseuses ont emmené les spectateurs dans le Paris des années 1900 avec comme fil conducteur une « Alice au Paris des merveilles ». Mélanie Gizart, professeur de danse au sein de l’ACLS nous a confié adorer cette période historique où la capitale resplendit tant sur le plan architectural que sur le plan du développement des arts. Les spectateurs ont été enchantés de cette promenade dans le passé. Un programme de10 tableaux qui se sont succédés faisant écho à l’exposition universelle, au début du cubisme, à l’arrivée du métro, au Moulin Rouge, au cabaret, aux petits rats d’opéra et petits rats d’égouts etc… Coloré, rythmé et très esthétique, ce spectacle a retenu l’attention du public qui aurait voulu le voir perdurer encore et encore. Un petit clin d’œil amical à Bernard Soudin qui a réalisé une superbe tour Eiffel scintillante pour l’occasion.

Dimanche 16 juin, c’est le gala des Familles Rurales  « The Little Bookshop » qui prenait le relais plongeant le public dans un univers so « british »avec une première partie dédiée aux contes pour enfants (La petite sirène, Cendrillon, Hansel et Gretel, Blanche-neige, Le Chat botté, Le petit chaperon rouge et Raiponce) et une autre consacrée aux classiques de la littérature (Les liaisons dangereuses et Sherlock Holmes). Elodie Testu, professeur de danse au sein des Familles Rurales a encore une fois fait preuve de créativité réalisant un magnifique gala tant sur le plan des chorégraphies, costumes et choix musicaux.

Vifs remerciements aux bénévoles des deux associations qui ont œuvré pendant ces deux jours ainsi qu’aux
services techniques pour leur contribution efficace.

Gala de l’ACLS

p6150163-300x225p6150176-300x225p6150234-300x225p6150280-300x225p6150289-225x300p6150308-300x225p6150312-300x225p6150314-300x225p6150328-300x225p6150333-300x225

Gala des Familles Rurales 

p6160347-300x225p6160356-300x225p6160349-300x225p6160362-300x225p6160365-300x225p6160370-300x225p6160373-300x225p6160383-300x225p6160399-300x225p6160402-300x225p6160422-300x225p6160424-300x225p6160433-300x225p6160451-300x225

La compagnie BrieArts a présenté deux pièces de qualité

p6100122-300x225p6080066-300x225

Samedi 8 et dimanche 9 juin, à la salle polyvalente de Quincy-Voisins, la compagnie BrieArts était à l’honneur. Cette nouvelle association créée à la rentrée 2012 a pour but de développer des activités artistiques (théâtre, musique, peinture, danse) ou pédagogiques à travers des ateliers et création de spectacles.

Les ateliers de théâtre dispensés par Mme Pilar Ballester, diplômée du Conservatoire National D’Art Dramatique de Buenos Aires,  ont permis la réalisation de deux pièces jouées par deux groupes de jeunes d’âges différents.

La pièce « Touche pas à mon Manoir » de Inna Clemente était jouée par les enfants de 6 à 11 ans. Une belle performance pour ces acteurs en herbe visiblement aussi bien à l’aise dans la gestuelle que dans la diction. Le public a beaucoup ri devant la spontanéité et le naturel des
enfants qui ont fourni un travail conséquent tout au long de l’année.

La deuxième pièce Musée haut Musée bas de Jean-Michel Ribes était jouée par l’atelier des adolescents. Une pièce riche et complexe qui montre le musée comme un microcosme. Celui-ci est à la fois un théâtre avec sa scène et ses coulisses et une fourmilière avec sa reine (le conservateur), ses soldats (les gardiens), ses ouvrières (les manutentionnaires) et ses pucerons (les visiteurs). Les jeunes acteurs ont montré beaucoup de maturité et d’enthousiasme. Dans l’année, ils se sont rendus au théâtre du Rond-Point et ont assisté à la dernière du « Théâtre sans animaux » afin de mieux comprendre l’univers du metteur en scène.

p6080092-300x225p6080078-300x225

p6080099-1-300x191

Le public a vivement applaudi tous ces jeunes, les félicitant de leur travail et les encourageant ainsi à poursuivre. Mme Pierrette Genries, Maire adjointe à la vie associative, présente à la représentation félicite les membres de l’association BrieArts pour leur investissement auprès des enfants.

Bravo aux enfants et adolescents ! Remerciements à l’association BrieArts qui a pu faire profiter de sa pièce « Touche pas à mon Manoir » aux enfants de la commune. Un geste culturel sympathique, bien apprécié pour finir l’année scolaire en toute détente et avec le sourire !

 

Fête de Pentecôte 2013 ! UN BEAU PROGRAMME !

Les vélos fleuris

cimg0206-150x112cimg0265-150x112

Le Spectacle du samedi 18 mai sur le thème des années 80 suivi du feu d’artifice

p5180102-150x112p5180105-150x112p5180127-150x112p5180136-150x112p5180160-150x112p5180159-150x112p5180195-150x112p5180218-150x112p5180225-150x112p5180319-150x112p5180333-150x112p5180349-150x112

p5180350-300x230

La Brocante du dimanche 19 mai

p5190357-150x112p5190372-150x112p5190355-150x112

Les bénévoles de l’ACLS-Comité des fêtes ! Une équipe sympathique et efficace !

p5190370-300x225Le programme de la fête de pentecôte 2013 a pu se dérouler comme prévu malgré une météo capricieuse. Les organisateurs sont satisfaits car ils ont pu offrir aux quincéens et aux habitants de la région une très belle fête sur deux jours sans aucune annulation dans les festivités. Les efforts des bénévoles qui œuvrent depuis plusieurs mois sur les préparatifs de cette manifestation sont ainsi récompensés. La fête de Pentecôte existe depuis plus de 30 ans, c’est un évènement incontournable de la vie de la commune.
L’animation des vélos fleuris le samedi à 17h a marqué le coup d’envoi des festivités : une cinquantaine de vélos multicolores et champêtres ont défilé dans Quincy jusque sur le parvis du château. La soirée s’est poursuivie avec un apéritif offert aux habitants : un délicieux punch ! Un moment très convivial et apprécié qui a fait le lien avec le début du spectacle en plein air sur le thème des années 80. Mention très bien pour l’équipe de Night orchestra qui a proposé une prestation de très grande qualité avec de nombreux artistes aussi doués en chant qu’en chorégraphies. Le public quincéen a été encore une fois au rendez-vous et n’a pas hésité à se rendre au spectacle muni de chaud manteau et
parapluie au cas où… Sitôt le spectacle achevé que le feu d’artifice prenait le relais tout en musique sur le même thème. Le public venu en famille a apprécié la diversité des séquences pyrotechniques et a été émerveillé par le bouquet final encore plus scintillant sous la petite pluie fine.

Le dimanche, place à la brocante ! C’est avec un moral d’acier et une énergie à revendre que les bénévoles de l’ACLS ont installé les
brocanteurs dans le parc. Après un début de matinée humide, la brocante a tout de même fait le plein, attirant de nombreux chineurs. Une belle buvette bien pourvue a permis aux visiteurs et brocanteurs de se restaurer sur place.

Bravo aux bénévoles de l’ACLS-Comité des fêtes, à tous les nouveaux qui sont venus renforcer l’équipe cette année ! Un coup de pouce
remarquable qui montre le dévouement des habitants pour leur commune.

Monsieur le Maire et son équipe remercient chaleureusement les bénévoles et les services municipaux pour leur savoir-faire. Le comité des fêtes tient vivement à remercier le public du samedi soir, les brocanteurs et les visiteurs du dimanche qui ont largement participé au succès de cette fête.

 

Le premier FESTINATURE dans le parc du château :

Un succès pour les visiteurs et les organisateurs

Un festival d’animations pour les enfants !

p4210117-150x112sam_3147-150x112sam_3140-150x112sam_3141-150x112sam_3152-150x112sam_3150-150x112sam_3145-150x112p4210092-150x112p4210051-150x112cimg0175b-150x112cimg0172b-150x112sam_3162-150x112

p4210128-112x150p4210080-112x150p4210062-150x112p4210073-150x112p4210071-150x112

Ce dimanche 21 avril à 10h s’ouvrait le 1er festinature dans le majestueux parc du château. Un lieu propice et magique pour faire honneur à la nature et inviter toutes les générations à comprendre, admirer et respecter notre environnement.

L’association Demain, nos jardins créée en 2008, peut être fière de cette manifestation qu’elle a organisée et conçue dans les moindres détails. Etancher la soif de connaissance des enfants, les sensibiliser à leur environnement par le biais de la création et l’animation de jardins pédagogiques : c’est l’objectif du Festinature. Toucher les jeunes générations, c’est un pari gagnant pour la protection de l’environnement.

Le parc du château a donc été la scène d’un spectacle grandeur nature riche en couleur. Une multitude d’animations faisant appel à tous les sens a envahi le parc permettant ainsi aux enfants  de papillonner de stands en stands et d’éveiller leur curiosité.  Qu’elles soient artistiques, ludiques ou scientifiques, toutes les animations étaient gratuites. Les enfants n’avaient que l’embarras du choix. On ne peut que féliciter les organisateurs pour qui la sensibilisation à la nature passe par une accessibilité à tous !

Voici un aperçu du panel d’activités proposées : stand sur les abeilles, insectes, oiseaux, épices, poissons, lapins, exposition d’objets en matériaux recyclés par le centre de loisirs municipal, exposition des Croqueurs de pommes de la Brie et du Gâtinais, atelier rempotage, exposition de photos aériennes, promenade en âne, atelier d’empreintes végétales et fabrication de mobiles, instruments de musique géants et jardin musical,  land art, démonstration de cerfs-volants, chorales, espace jeux de société, simulateur de pêche, rallye photo animé par les Familles Rurales, sculpture d’animaux en bois, exposants dans le domaine de l’artisanat et du terroir. Mention spéciale pour le très beau spectacle participatif en plein air « Rififi au Potager ». Les acteurs ont fait passer des messages écologiques forts de façon humoristique. Ce spectacle a fait l’unanimité auprès des enfants. 

Eve Ziegler, l’une des fondatrices de l’association et Anne Cappe, sa présidente tiennent à remercier les nombreux bénévoles qui ont contribué efficacement au succès de cette manifestation, le public important visiblement conquis et les services municipaux pour l’appui logistique et médiatique de cet évènement.

 

Auditions des classes de flûte, violon et violoncelle

Nos jeunes  musiciens ont du talent !

dsc00096-150x112dsc00107-150x112dsc00065-112x150

Ce samedi 23 février 2013, à l’église de Quincy-Voisins, c’était le rendez-vous des auditions du conservatoire municipal de musique. Les élèves ont brillamment interprété leurs morceaux. Le public a pu découvrir de très jeunes enfants déjà très à l’aise avec leur instrument. Des élèves plus âgés (collégiens ou lycéens) ont démontré qu’avec du travail, de la persévérance, on pouvait atteindre un bon niveau, se faire plaisir et rendre le public admiratif. Les professeurs étaient très satisfaits des progrès accomplis. Au programme de la soirée : des musiques traditionnelles, des musiques de film (Roméo et Juliette, l’été 42), des musiques sur le thème du cirque et des voyages dans des pays lointains, de la musique classique et des airs nous rappelant avec nostalgie notre enfance…

Bravo aux jeunes musiciens pour cette très belle soirée musicale ! Merci à l’abbé pour le prêt de l’église.

Compétition de tir à l’arc

Le Samedi 2 et le Dimanche 3 Février une centaine d’archers se sont retrouvés pour une compétition de tir à l’arc dans le gymnase municipal de Quincy. Cette compétition s’est déroulée sous la forme d’un tir FITA-SALLE,
c’est-à-dire 2 fois 30 flèches le matin à 25 mètres et 2 fois 30 flèches l’après-midi à 18 mètres. Quarante sept archers le samedi et cinquante six le dimanche ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir le meilleur classement possible.

cimg0016-150x73

Après deux jours de compétition acharnée, le concours s’est terminé par trois jolis podium pour les archers de  Quincy-Voisins.

- Première : Pardillos Rosie en benjamine dame

- Premier : Grollimund Noa en minime homme

- Deuxième : Fauquet Liliane en super vétéran dame.

Le week-end s’est terminé par la remise des récompenses en présence de Monsieur le Maire, suivi du pot de l’amitié. Pour finir, je voudrai remercier la mairie pour les superbes locaux mis à notre disposition,les services techniques pour l’aide apportée et tous les bénévoles de la Cie d’arc pour tout le travail effectué pendant ces deux jours.

Pour la Cie

Le président

 

Un concert des professeurs du conservatoire municipal de musique autour des musiques de film

dsc09990-300x225dsc00042-300x225dsc09996-225x300

Dimanche 27 janvier, un concert de grande qualité s’est déroulé en fin d’après-midi dans la salle polyvalente de Quincy-Voisins. Cette manifestation culturelle est un évènement annuel très attendu du conservatoire . En effet, les professeurs se regroupent pour jouer bénévolement afin d’offrir au public quincéen une très belle prestation dévoilant tout leur talent. C’est aussi un moment privilégié pour les élèves qui ont l’occasion d’entendre jouer leur professeur. Les élèves de la formation musicale et de l’atelier de chorale ont ouvert cette animation en proposant de très beaux chants conduits par Adeline Nicolas, Laetitia Desperez et Laurence Sévenier. Après cette belle prestation, les professeurs du Conservatoire ont interprété tout un panel de musique de films que le public a eu un immense plaisir à reconnaître : Les temps Modernes, Mission impossible, Le Parrain, la Boum, Diva, La Panthère Rose, Barry Lindon, Mado Poste Restante, Docteur Jivago, L’Arnaque, La liste de Schindler, les temps Modernes, James Bond, Harry Potter, La Mélodie du Bonheur et West Side Story.

L’orchestre formé pour cet évènement rassemblait de nombreux instruments :

Au violon : Virginie Bourlard et Laetitia Desprez

Au violoncelle : Laurence Sévenier

A la contrebasse : Alix Duhamel

A la flûte traversière : Brigitte Lion

Au saxophone : Laurent Rouiller

Au trombone : Adeline Nicolas

Au piano : Paola Cancellieri et Danielle Mongin

A la batterie : Jérémy Lainé

Guitare et Direction : Benjamin Lavastre

Danielle Mongin, Directrice du Conservatoire ne manqua pas de remercier l’association Métronome pour la confection des programmes, Monsieur Soudin pour la réalisation de l’affiche, tous les professeurs pour leur amicale et chaleureuse participation, Quincyné-club pour les décors, les élèves pour leur belle prestation de chants et le public d’être venu si nombreux. Bravo pour ce concert où l’émotion était au rendez-vous !

Cérémonie des vœux du Maire 2013

Extrait du discours de Monsieur le Maire, Jean-Jacques JEGO

Des projets conséquents qui amènent Monsieur le Maire à renouveler son mandat

1110256-300x2251110268-300x2251110315-300x225cimg0076-300x225cimg0079-300x225cimg0085-300x225

Monsieur le Maire a rassuré l’assemblée sur sa santé qui va bien et qui l’amène à vouloir briguer
un nouveau mandat avec une très grande partie de l’équipe municipale qui est fidèle et active en faveur des projets lancés :

-La salle polyvalente et ses abords

-La construction de
l’école Forestière et de l’extension du centre de loisirs municipal

-L’aménagement intérieur du temple

Ces projets sont conséquents, c’est pour cela que M. Jégo renouvelle son aspiration à un nouveau mandat.

Concernant l’aire d’accueil qui est intercommunale, son coût conséquent n’est pas à la seule charge de la commune comme la loi l’imposait. C’est une très bonne chose de payer moins cher et de ne pas gérer en direct une aire d’accueil. Cette aire ne résout
pas tous les problèmes de l’accueil des gens du voyage mais permet à la commune d’être entendu par la Sous-Préfecture et de conserver ses espaces agricoles ou publics sans invasion. Cette nouvelle année marque une étape importante pour la Commune de Quincy-Voisins : son entrée dans l’intercommunalité du Pays Créçois puisque la Préfète a usé de son droit de « Passer outre » en mariant la commune contre la volonté des élus.

Deux autres préoccupations majeures sont d’actualité. Celle des rythmes scolaires et celle du logement social.

La question des rythmes scolaires oblige la commune à choisir entre le mercredi ou le samedi matin. Le mercredi serait l’abandon de nombres d’activités pour les enfants de la commune. La formule la moins mauvaise serait sans doute d’accepter l’école du samedi de 9h à 11h et un accueil cantine de 11h30 à 14h pour terminer les cours à) 16h30. Il faut donc réfléchir au recrutement de nombreux animateurs et au coût de cette formule car tous les services proposés aux familles par la municipalité ne sont pas recouverts par leur participation.

Concernant la question du logement social, la commune  ne peut  pas répondre à l’exigence de l’Etat d’atteindre les 20 % de logements sociaux. Cependant, les instances administratives apprécient que la commune fasse l’effort d’équilibrer le rapport entre les nouveaux logements dit « sociaux » et ceux en accession
à la propriété.

Monsieur le Maire a clôturé son discours en remerciant ses collaborateurs mais aussi tous les employés administratifs et techniques. Avec
plus de 80 agents, la Mairie est l’employeur principal de la commune assurant le service public. C’est encore trop peu mais il faut cependant faire avec ses
moyens. Monsieur le Maire rajouta que pour le bon équilibre financier de la commune qui passe par le budget individuel de chaque administré, il ne tenait pas à augmenter les impôts pour pénaliser les plus pauvres. Monsieur Jégo sera comme disait Alphonse Lamartine « de la couleur de ceux que l’on persécute ».

Pendant les fêtes : le Manège de M. Baudoin et la calèche du Père Noël ACLS

cimg0064-300x225cimg0053-300x225

Pendant toutes les vacances scolaires, les enfants ont pu profiter du manège de M. Baudoin installé sur la place de la Mairie. Les enfants, installés dans la calèche du Père Noël, ont pu faire un petit tour, samedi 22 décembre, dans les rues de Quincy-Voisins. Petits et grands étaient ravis de se faire prendre en photo pour des instants magiques. Les parents, en attendant leurs enfants occupés aux animations, se réchauffaient avec un chocolat ou un vin chaud offerts par les bénévoles de : l’ACLS-comité des fêtes qui s’étaient coiffés de bonnets rouges et blancs pour l’occasion.

TELETHON 2012 à Quincy-Voisins

Des animations de qualité au rendez-vous de la solidarité

pc080252-300x225pc080257-300x225dsc09990-300x225

Ce samedi 8 décembre en soirée, un spectacle sous forme de conte musical a été organisé dans le cadre du TELETHON. Créé de toute pièce par Adeline Nicolas, professeur au conservatoire municipal de musique, cet évènement culturel a rassemblé les petits élèves chanteurs et musiciens de l’éveil musical ainsi que des élèves instrumentistes. Le Spectacle«ZOO-ANIMAUX» est inspiré des animaux magiques de Meunier, un thème riche et porteur au niveau musical qui a enthousiasmé les élèves. Des prises de bec aux larmes de crocodiles, les spectateurs ont assisté à une très belle représentation qui mêlait la danse, le chant, des textes parlés et des accompagnements d’instrumentistes. On ne peut que féliciter le travail et la pédagogie d’Adeline Nicolas et des professeurs du Conservatoire pour avoir mené à bien ce projet avec des élèves très jeunes où l’attention est souvent de courte durée. Sur scène les enfants étaient naturels et heureux de s’exprimer : un défi réussi pour le Conservatoire de musique ! Mme Pierrette Genriès, Maire adjointe à la vie associative a tenu à remercier le conservatoire de musique pour son implication, l’association Métronome et son président Monsieur Pagano pour la confection des programmes, les bénévoles de l’ACLS pour toute l’aide apportéeà cette soirée, Jeremy à la sono, la Grange Fleurie, parrainée par Interflora qui a permis de faire gagner aux spectateurs par le biais d’une tombola de magnifiques compositions florales. Madame Danielle Mongin directrice du conservatoire remercia chaleureusement ses professeurs, ses élèves ainsi que toutes les familles mobilisées pour cette soirée.

Dimanche 9 décembre à 17h, c’est le ciné club qui prit le relais de la solidarité avec un film de Guédiguian qui réchauffe les coeurs en ce début d’hiver «Marius et Jeannette». Encore une fois la mobilisation était au rendez- vous. Quel bonheur de se retrouver dans ce cinéma des années 50 qui respire la bonne humeur et la convivialité ! Organiser une séance au profit du téléthon, un geste bien naturel pour les bénévoles de l’association Quincyné ! La somme globale de 1068 € a été récoltée pour ce weekend du téléthon.

Les organisateurs remercient vivement tous les donateurs.

Très belle Exposition de l’association AAAP

cimg0038b-300x225cimg0036-300x225

C’est avec plaisir que la Mairie de Quincy-Voisins a accueilli début décembre l’exposition de l’AAAP, association regroupant des artistes locaux pour que fructifie leur talent. Ils étaient donc nombreux à avoir exposé leurs oeuvres, présentant des techniques et styles différents. Nous avons retrouvé dans cette exposition beaucoup de gaieté, de douceur et de couleur. Monsieur le Maire, Jean-Jacques Jégo, ne manqua pas de remercier la Présidente de l’association, Mme Claude Giffard ainsi que tous les artistes qui contribuent au rayonnement de l’association dans notre commune et dans ses environs.

 

Succès du loto de la caisse des écoles 2012

cimg0028-300x225cimg0018-300x225

 

Samedi 17 Novembre, les parents, enseignants et les amis de la caisse des écoles s’étaient donné rendez-vous au gymnase pour tenter de gagner les groslots mis en jeu par les organisateurs. Parmi les personnalités : nombre d’élus avaient tenu à marquer leur attachement à cette œuvre de solidarité qui permet aux enfants des écoles de bénéficier de crédits supplémentaires pour leur sorties mais aussi pour encore mieux équiper les classes de divers matériels pédagogiques. Parmi les fidèles de cette manifestation de M. JEGO, Maire et Président de la caisse des écoles s’essaya en vain de bien placer les haricots sur les cases de ses cartons. Merci aux parents, enseignants et bénévoles qui collectèrent les lots auprès des entreprises locales et des commerçants particulièrement généreux.

Bravo pour les gâteaux offerts et revendus !

Au total plus de 7160 € collectés au profit de cette manifestation !

 

Inauguration du « rond-point du 19 mars 1962 Cessez le feu en Algérie »

img_4773-300x207

 cimg0107-300x225

Le « rond-point du 19 mars 1962 Cessez le feu en Algérie » a été inauguré par le Maire de Quincy-Voisins ce samedi 27 octobre 2012 en présence de plusieurs personnalités dont le Maire de Montry et de nombreux responsables de la FNACA. Après les différentes sonneries, la Marseillaise, le chant de la Légion, Monsieur Jego, maire de Quincy-Voisins dévoila la plaque commémorative. Plus de 35 drapeaux étaient présents ainsi que nombre de représentants des comités locaux de la FNACA de tout le département. Dans son allocution, Monsieur Jego, maire de Quincy-Voisins a rappelé  les conditions de ce cessez le feu et ne ménagea pas ceux qui luttèrent contre cette situation d’un peuple qui se libérait, d’un pays qui quittait cette terre conquise l’arme à la main par la puissance coloniale. Il appela chacun à respecter les appelés et tous les morts  cette guerre, les Harkis  compris qui furent enrôlés par l’Etat français. Il devait conclure son allocution en souhaitant paix et réconciliation entre les deux pays. A l’issue de cette cérémonie, la FNACA et la municipalité offrirent en mairie un pot de l’amitié. Une centaine de responsables y firent honneur avant que les anciens combattants de Quincy-Voisins et de ses abords aillent festoyer au « Petit Chinon » qui leur proposa un menu de choix comme à l’accoutumée. Bravo à la FNACA pour cette cérémonie menée à bien dans la fraternité des anciens combattants. Dans son discours, au nom du Président départemental de la FNACA, Monsieur Serge Debrenne, remercia la municipalité de Quincy-Voisins et le comité local.

 

Une fête briarde et bien plus…

 copie-de-sam_1950-300x225copie-de-sam_1951-300x225

 

Samedi 13 octobre, la petite trentaine de stands montés pour l’occasion sur la place de la Mairie, offrait aux visiteurs un éventail d’artisanat et de produits du terroir briards, mais aussi d’autres régions de France. Le président de l’ACLS-Comité des fêtes, Patrick Pallais a volontiers reconnu que la fête, qui existe depuis maintenant une vingtaine d’années, n’est plus typiquement briarde, mais qu’en revanche, cela offre une plus grande diversité. Le stand du Comité des fêtes, bien ancré dans la région, broyait des pommes et en pressait un jus fort goûteux pour le proposer à la dégustation, directement du pressoir au verre. Pas moins de 500 kg de pommes ont été pressés dans la journée !

L’autre association phare de cette fête est celle des croqueurs de pommes de la Brie et du Gâtinais qui lutte pour la sauvegarde des variétés anciennes. Parmi les étals regroupés sur la place, on pouvait remarquercelui de Evy, de la Celle-Sur Morin, créatrice de Bijoux originaux. Ils sont conçus à partir de récupération de cuillères, fourchettes, pinces à sucre… travaillées jusqu’à devenir une oeuvre unique et pour le moins remarquable. De nombreux stands gastronomiques également, apiculteur, traiteur réunionnais, producteur de champagne… permettaient de faire des découvertes étonnantes sur ce marché de Quincy. La pluie particulièrement tenace l’aprèsmidi n’a cependant pas découragé de nombreux Quincéens de participer au traditionnel concours de tartes aux pommes et au concours de pâtisseries (destiné aux enfants). Un encouragement chaleureux à tous les bénévoles qui ont oeuvré durant cette journée pluvieuse pour animer notre commune.

 

Forum des associations et des services publics : Coup d’envoi de la rentrée sportive et culturelle couronné par un beau feu d’artifice !

Samedi 8 septembre, le gymnase municipal recevait le Forum des associations et des services publics, qui est le rendez-vous incontournable de la rentrée. De nombreux parents sont venus inscrire leurs enfants dans l’une des trente associations locales auxquelles s’ajoutent les services municipaux : l’école des sports, l’accueil de loisirs sans hébergement, le conservatoire et la médiathèque. A cette occasion, le public a également pu apprécier les démonstrations de réanimation (notamment à l’aide d’un défibrillateur) réalisées par les sapeurs pompiers de Saint-Germain sur Morin.

P9080139-300x225 Stand des sapeurs pompiers

P9080131-300x225 Stand de la nouvelle association MMA (Mixed Martial Arts)

P9080113-300x225 L’Amicale

P9080089-300x225 Le Club de Tennis

 

P9080069-300x225 Sevescence

P9080065-300x225 Médiathèque municipale

P9080061-300x225 Conservatoire municipal de musique André Malraux

P9080025-300x225 Compagnie d’arc

P9080023-300x225 Club Karaté Do

P9080013-300x225 Accueil de loisirs municipal sans hébergement (Centre de loisirs)

P9080007-300x225 Atelier dessin de l’ACLS

P9080213-225x300 Le feu d’artifice qui a clôturé cette belle journée de rentrée sportive et culturelle !

 

La Libération de Quincy-Voisins a été célébrée avec ferveur ce lundi 27 août 2012

CIMG0038-300x225CIMG0033-300x225

La libération de Quincy-Voisins a été célébrée avec ferveur, ce lundi 27 Août 2012.

Organisées par l’association du Souvenir Français et les Anciens Combattants emmenés par Henri Decotte, les cérémonies se sont déroulées à la ferme de Charny devant la stèle commémorant le sacrifice des maquisards de la Rouette, devant le monument aux morts de la commune et devant les tombes des résistants enterrés dans le cimetière de Quincy.

Les cérémonies furent particulièrement rehaussées par la présence sur la place de la mairie de véhicules militaires de l’époque de la libération. Les personnalités ont déposé les traditionnelles gerbes près du monument aux Morts et sur les tombes des résistants. Monsieur, Jégo, maire de la commune rappela l’historique du maquis de la Rouette avant que les musiciens jouent le chant des partisans et celui de la deuxième DB. Remerciements à tous les conseillers municipaux de leur présence ainsi qu’à toutes les personnes venues assister à cette cérémonie sous un beau soleil.

 

Laisser un commentaire




brest2008terresetmersdebret... |
Commune de GODEWAERSVELDE |
syndicalisme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | To be In' life
| infolyonsud
| poome